Jiri's Shared IT knowledge

lundi, octobre 31, 2005

Microsoft Monad bêta 2 pour .NET 2.0

Microsoft présente la deuxième version bêta de sa surcouche logicielle "Monad" pour .NET Framework 2.0.

On s'en souvient, à peine dévoilée, la nouvelle surcouche logicielle (shell) "Monad" de Microsoft, alors développée en conjonction avec la précédente version de .NET Framework, avait défrayé la chronique. En cause, une faille qui n'en était pas vraiment une, et une fonctionnalité trop permissive, qui autorisait l'exécution de toutes sortes de lignes de commande --la base même de ce "shell"-- y compris les plus dangereuses.

Depuis, Microsoft s'est quelque peu amendé, indiquant que "Monad" ne serait pas livrée en même temps que Windows Vista, appelée à remplacer Windows XP à la fin de l'année prochaine. Entre temps, le développement de cette partie importante du système d'exploitation de Redmond s'est poursuivi, et Microsoft nous en présente aujourd'hui la version "bêta 2" conçue pour .NET Framework 2.0.

Comme c'est écrit sur la page dévolue au téléchargement de "Monad", ce dernier permet de piloter votre système d'exploitation autrement que par le biais de l'interface graphique.

En d'autres termes, là où vous aviez pris l'habitude de simplement cliquer sur une icône ou un lien, et de laisser le système gérer "en aveugle" la suite des opérations, vous pouvez désormais entrer vous même les commandes adéquates, soit en ligne de commande (une fonction qui existe déjà sous Windows XP), soit au moyen de fichiers script plus ou moins complexes.

On l'aura compris, "Monad" ne s'adresse pas vraiment aux novices en informatique, mais plutôt aux développeurs et/ou administrateurs. Parmi les caractéristiques mises en avant par Microsoft pour cette technologie, citons:
  • Une navigation simplifiée, à base de lignes de commande, à travers le système d'exploitation, y compris pour l'exploration de vos différents lecteurs, fichiers de démarrage et base de registre;
  • Une possibilité d'extension des commandes, qui permet à un administrateur d'écrire ses propres commandes ou scripts, voire de modifier des commandes et scripts existants, et de créer pour son "shell" ses propres outils;
  • Une manipulation améliorée des "objets", autrement dit des programmes dont l'exécution est perceptible par l'utilisateur via l'interface graphique. Les objets peuvent être redirigés vers des outils de développement tiers, voire vers des bases de données, d'où ils seront accessibles depuis un réseau;
  • Un contrôle direct des données système, sans avoir à parcourir d'interminables successions de lignes de code à la recherche d'éventuelles erreurs;
  • Des fonctions de dédoublement (alias) et de formatage améliorées;
  • Un support natif pour les scripts et lignes de commandes développées pour les versions précédentes des "shells" de Windows.

"Monad" est compatible avec Windows Vista (pour ceux qui ont réussi à mettre la main sur une copie du futur système d'exploitation de Microsoft), Windows XP Service Pack 2 et Windows Server 2003 Service Pack 1. Il existe pour les versions x86, et x64 (64-bit) lorsqu'elles existent, de ces systèmes.

A noter que l'installation de cette nouvelle version de "Monad" bêta 2 suppose la présence préalable du récent .NET Framework Version 2.0 (en version définitive ou Release Candidate), sorti voici à peine quelques jours.