Jiri's Shared IT knowledge

samedi, avril 30, 2005

Ma participation à l’événement North Africa Developer Conference 2005 Alger (NDC)

Pour ma première participation à l’événement NDC 2005, j’ai choisi le sujet de création d’intranet avec Microsoft Sharepoint Portal Server 2003.

L’atelier proposé expliquait les étapes d’installation d’un serveur SPS 2003, et les étapes de création et personnalisation d’un portail. La partie personnalisation détail la manière de création des WebPart à savoir : la bibliothèque de document, liste de contact, liste événements, liste agenda, liste des tâches, ainsi que la configuration du moteur de recherche.

La dernière rubrique de l’atelier concerne le déploiement d’un portail SPS 2003 sur un autre environnement.

L’atelier est disponible sur lien suivant : http://www.dotnet-maroc.com/docs/NDC2005LabSPS.zip

lundi, avril 18, 2005

Nouvelles fonctionnalités de MCMS 2002

Grâce à ses nombreuses améliorations, Microsoft Content Management Server (MCMS) 2002 peut intervenir sur la façon dont les utilisateurs effectuent leurs tâches dans les différents rôles. Ceci est particulièrement vrai pour les développeurs de site qui réalisent maintenant la plupart de leur travail en environnement Microsoft Visual Studio .NET. Cette section récapitule les nouvelles fonctionnalités de MCMS 2002 et décrit les améliorations apportées par rapport à MCMS 2001.

  • Prise en charge de .NET Framework et ASP.NET
  • Intégration avec Visual Studio .NET
  • Publication simplifiée pour les auteurs de site
  • Séparation accentuée des tâches de création et de gestion du site
  • Déploiement de sites amélioré
  • Exemple de site WoodgroveNet
  • Didacticiels développés pour chaque rôle

Prise en charge de .NET Framework et ASP.NET

MCMS 2002 s'appuie sur les fonctionnalités de Microsoft .NET Framework pour offrir une interopérabilité standardisée sur toutes les plates-formes et tous les langages. MCMS dispose de la technologie .NET suivante :

  • Publishing Application Programming Interface (API) basé sur .NET. MCMS Publishing API est incorporé pour être utilisé en environnement .NET, de façon à pouvoir être facilement appelé à partir de n'importe quel langage Common Language Runtime (CLR).
  • Modèle d'authentification amélioré. MCMS 2002 peut utiliser le modèle d'authentification fourni par ASP.NET ; il inclut également une API pour les modèles d'authentification personnalisés. L'authentification de MCMS 2002 permet de mapper des comptes de connexion authentifiés à l'extérieur vers les comptes du service d'annuaire Microsoft Active Directory® et de personnaliser ainsi le code pour gérer les applications tiers.
  • Mise en cache et performances améliorées. MCMS 2002 utilise les fonctions de mise en cache intégrées dans ASP.NET pour améliorer les performances du site Web. Si vous ajoutez une directive OutputCache dans votre fichier modèle ASPX, toutes les pages créées à partir de ce modèle seront alors mises en cache conformément aux règles de la directive. MCMS 2002 fournit de nouveaux paramètres VaryByCustom permettant de mettre en cache les pages en fonction des droits MCMS et du rôle de l'utilisateur qui visualise la page.
  • Modèle d'événement amélioré. Via le modèle d'événement ASP.NET, MCMS 2002 fournit des classes d'événements qui facilitent l'extension du modèle de workflow pour MCMS. Vous pouvez, par exemple, ajouter des approbateurs au workflow ou intégrer une notification de réception de message, puis intégrer ces extensions dans MCMS Web Author et MCMS Authoring Connector.
  • Prise en charge multilingue améliorée. Les développeurs peuvent maintenant utiliser les fonctionnalités de .NET Framework pour ajouter une prise en charge multiculturelle. Il leur suffit simplement de programmer l'application initiale pour pouvoir ensuite générer des versions localisées du site. Pour ajouter une nouvelle langue, vous devez traduire uniquement les ressources de la culture cible. MCMS 2002 offre un ensemble complet de fonctionnalités pour la publication de contenu multilingue sur des sites créés de façon dynamique. Les auteurs peuvent créer du contenu dans n'importe quelle langue répondant au standard Unicode.
  • Web Services. Étant donné que MCMS 2002 s'intègre avec ASP.NET et .NET Framework et que MCMS Publishing API fournit un accès complet au contenu sous-jacent et à la structure d'un site Web MCMS, les développeurs peuvent alors créer des Web Services XML qui génèrent ou traitent des Web Services, généralement dans l'optique de partager le contenu avec leurs partenaires.
  • Prise en charge XML. Étant donné que MCMS 2002 est créé par .NET Framework, MCMS 2002 offre une prise en charge pour le contenu XML. Grâce à un nouvel espace réservé XML, MCMS 2002 gère le contenu XML avec validation de la définition de schéma XML (XSD) et le langage de transformation XSLT. MCMS 2002 fournit également des interfaces pour l'importation, l'exportation et le stockage du contenu XML.

Intégration avec Visual Studio .NET

MCMS 2002 est directement intégré dans l'environnement de développement Microsoft Visual Studio® .NET. Grâce à cette intégration, les développeurs ont entre les mains un environnement puissant dans lequel ils peuvent créer et déboguer les modèles MCMS. Ces modèles ont été refactorisés de façon à ce que la fonctionnalité du modèle soit fournie par une combinaison d'informations stockées dans une base de données (Content Repository de MCMS) et sur le système de fichiers. Les avantages qui en découlent sont les suivants :

  • Les développeurs peuvent créer des modèles via des projets Visual Studio .NET.
  • Les espaces réservés MCMS sont implémentés comme contrôles serveur ASP.NET (appelés contrôles d'espace réservé), et peuvent ainsi être ajoutés dans les modèles ; il suffit juste de les faire glisser dans les fichiers ASPX (ou fichiers modèles). Contrairement aux versions précédentes de MCMS, ce modèle simplifie la procédure de débogage et fournit un moyen direct d'étendre MCMS avec de nouveaux types d'espaces réservés.
  • Le code associé aux modèles MCMS, comme le code qui rend la navigation sur les sites Web possible, peut être écrit en langage Microsoft Visual Basic® .NET ou Microsoft Visual C#™ ; il est enregistré dans les fichiers ASPX (fichiers modèles) résidant dans le système de fichiers. En maintenant le code dans les fichiers, les développeurs peuvent utiliser des outils de contrôle de code source, tels que Microsoft Visual SourceSafe®, pour gérer le code dans des environnements multidéveloppeur. Les extensions d'interface utilisateur vers Visual Studio .NET simplifient considérablement le processus de développement des modèles pour les programmeurs. Leurs tâches de développement incluent la définition des propriétés personnalisées et des informations de configuration liées aux contrôles d'espaces réservés.

Publication simplifiée pour les auteurs de site

MCMS Authoring Connector est le nouvel outil autonome de MCMS 2002, avec lequel les auteurs de site peuvent publier, en toute simplicité, des documents Microsoft Word 2002 directement de Word sur un site Web. Un utilisateur avec des droits de création limités peut installer rapidement Authoring Connector sur plusieurs ordinateurs client. Authoring Connector peut même se substituer à Web Author, lorsque le contenu peut être créé dans un document Word ou lorsqu'il existe déjà au format Word.

Séparation accentuée des tâches de création et de gestion du site

Dans MCMS 2002, vous pouvez utiliser Site Manager (précédemment Site Builder) pour les tâches administratives exclusivement. Les gestionnaires de site et les gestionnaires des chaînes utilisent Site Manager pour créer et gérer les chaînes et les galeries (conteneurs) sur le site Web MCMS, pour définir les rôles, droits et groupes de droits et pour contrôler le suivi des révisions. Les concepteurs de modèles (développeurs de site) et les gestionnaires de ressources peuvent également passer par Site Manager pour gérer les ressources et les galeries de ressources.

Remarque Avec MCMS 2002, les auteurs de site ne peuvent plus utiliser Site Manager pour leurs activités de création. Ils ont alors le choix entre Web Author et Authoring Connector.

Déploiement de sites amélioré

MCMS 2002 inclut une nouvelle API Site Deployment qui gère le déploiement incrémentiel. Grâce à cette API, les développeurs peuvent créer des scripts de déploiement de sites et ainsi déployer de façon incrémentielle les ressources gérées par MCMS. Les autres améliorations apportées au déploiement de sites dans MCMS 2002 sont les suivante :

  • Performances accrues
  • Exportations simultanées
  • Possibilité de sauvegarder et de restaurer les groupes de droits et les listes d'utilisateurs

Exemple de site WoodgroveNet

Le site unilingue externe WoodgroveNet basé sur .NET est intégré dans MCMS 2002 comme exemple de site. Vous pouvez utiliser WoodgroveNet uniquement comme exemple ou comme point de départ pour développer votre propre site.

D'autres exemples de sites Woodgrove, illustrant chacun les différentes utilisations possibles de MCMS pour le développement d'une myriade de sites Web, sont également disponibles sur www.microsoft.com/france/.

Didacticiels développés pour chaque rôle

MCMS 2002 propose des didacticiels pour chacune des quatre catégories majeures dans lesquelles les utilisateurs de MCMS peuvent être classés : développeurs de sites, administrateurs système, gestionnaires de site et auteurs de sites.