Jiri's Shared IT knowledge

dimanche, mai 07, 2006

Microsoft Office 2007: plusieurs versions pour les entreprises

Stratégie - La nouvelle édition de la suite bureautique destinée aux entreprises s’ouvre davantage au collaboratif, tout en musclant ses fonctions serveurs et de création web. Revue de détails.

Outre les spécificités destinées au grand public, la version «Entreprise» de Microsoft 2007 intègre plusieurs évolutions notables. La firme de Redmond propose deux versions haut de gamme (en plus de ses éditions Professionnelle et Standard) : les éditions "Professionnel Plus" et "Entreprise", qui seront disponibles uniquement via le programme de licence en volume de Microsoft. Dans «Professionnel Plus», les produits Access et Publisher rejoignent les applications standard Word, Excel, PowerPoint et Outlook, ainsi que le programme de messagerie instantanée Office Communicator, le logiciel de création de formulaires InfoPath, ainsi que la gestion des formulaires et du contenu basé sur serveur.
L'édition Entreprise inclut en outre Groove, le programme de collaboration développé par Ray Ozzie que Microsoft a acquis en mars 2005. Les utilisateurs ont le choix d'exploiter leur propre serveur Groove ou de s'abonner à un service hébergé. Pour les TPE, un service Groove Live sera proposé pour 79 dollars par utilisateur et par an.

Capacités serveurs
Par ailleurs, l'éditeur américain a présenté de nouvelles capacités serveur sur Office, sans détailler leur mise à disposition. Bon nombre seront incluses dans SharePoint Portal Server : gestion de portails étendue et gérant désormais d'autres tâches Office (formulaires, hébergement de feuilles de calcul, droits du contenu).Pour ceux qui n'ont pas besoin des capacités complètes de SharePoint, un programme serveur résumé à la gestion et à l'hébergement de formulaires est prévu. Mais comme d'autres programmes serveurs, Microsoft impose aux utilisateurs d'acheter une licence pour chaque PC accédant aux nouveaux serveurs Office. Ce sous deux formules : "Core CAL" combine les licences pour Windows Server, Exchange Server, Office SharePoint Portal Server et Systems Management Server ; "Enterprise CAL" ajoute les licences Microsoft Operations Manager, Microsoft Office Live Communications Server et des produits de sécurité et gestion des droits.

Nouvel outil de développement de sites
La marque SharePoint portera aussi un nouveau programme de développement de sites web. Microsoft Office SharePoint Designer 2007, tout comme le logiciel Expression Web Designer, repose en partie sur l'actuel outil de création de pages web FrontPage, lequel est progressivement abandonné. Le programme de conception web SharePoint sera commercialisé à 299 dollars. Tarification et disponibilité d'Expression seront annoncées «prochainement». Reposant tous deux sur FrontPage, ces programmes ciblent des publics différents. Expression se destine davantage aux concepteurs web professionnels créant des sites basés sur des standards; SharePoint vise plus les employés cherchant à publier des informations sur sites web internes et à automatiser les processus métiers.

jeudi, mai 04, 2006

Microsoft dévoile Atlas, son OS Web

La firme de Redmond présentait il y a quelques jours, à Las Vegas, sa stratégie en matière de Web 2.0.

Microsoft a inauguré il y a quelques jours à Las Vegas sa première conférence destinée au Web de deuxième génération. Regroupant 1 000 développeurs, architectes et designers du monde entier, MIX06 a été l'occasion pour Bill Gates de présenter sa stratégie Web 2.0. Pour le fondateur de Microsoft, « les applications Web et traditionnelles sont en train d'adopter le meilleur de chacun des deux mondes. Il est désormais temps de combiner les services des sites Web pour créer de nouvelles applications en ligne ».

La Toile comme plate-forme de développement

Microsoft embrasse donc pleinement le concept de plate-forme Web et compte jouer un rôle majeur sur ce marché, grâce à trois composants : Internet Explorer 7.0, Atlas, et Windows Live. D'après ce concept, chaque site joue le rôle de composant logiciel ou de base de données.
Les services et données sont exposés à l'aide d'une interface de programmation simple (API Rest, fichiers XML, etc.). Si bien qu'il suffit d'assembler plusieurs sites pour créer une nouvelle application en ligne. La Toile devient alors une gigantesque plate-forme de développement, et le navigateur, un système d'exploitation permettant d'exécuter ces applications Web 2.0.

Microsoft compte réitérer le succès de Windows sur le Web, grâce à sa plate-forme Windows Live et à son OS Web, Atlas. Windows Live facilite le développement d'applications Web en fournissant des services de collaboration et d'authentification des utilisateurs. On peut la comparer à une version Web de Windows Server. Atlas est une bibliothèque de fonctions qui est mise en oeuvre dans le navigateur et qui fournit un ensemble de services - composants graphiques, canal de communication avec le serveur, etc. - facilitant le développement d'une application Web cliente reposant sur l'architecture Ajax (Asynchronous JavaScript and XML).

On peut, dans une certaine mesure, comparer Atlas à une version en ligne de Windows XP. Contrairement aux idées reçues, Atlas fonctionne avec tous les navigateurs - Internet Explorer, Mozilla, Firefox, Safari, etc. - et ne nécessite pas impérativement de technologie Microsoft côté serveur : les développeurs PHP et Java peuvent donc tirer parti d'Atlas dans leur développement. Bien entendu, les développeurs Microsoft disposent d'une excellente intégration d'Atlas avec ASP.NET et Visual Studio .NET. Une préversion (CTP, Community Technology Preview) d'Atlas est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur.